mercredi 4 février 2015

Comment réussir son jardin fruitier ?

Bonjour à tous !

L'hiver est bien là et pour preuve même dans le sud, il neige ! C'est le monde à l'envers...
Tant pis pour ceux qui ont la tête en bas, aujourd'hui, nous allons parler de jardin et oui c'est un scoop!
Comment réussir son jardin de printemps ?
Normalement si vous avez suivi nos conseils, tout ira bien, dans le cas contraire ce sera plus difficile mais il est encore temps de reprendre nos articles plus bas.Pour les autres on continu...

Nous abordons aujourd'hui les FRUITIERS mais pas n'importent lesquels les fruitiers à racines nues.Oui cela existe encore même si nos jardineries préférées délaissent doucement ce mode de culture au profit des plantations en containers du printemps!!! (Bien plus chères!) 
Quel dommage que nous soyons obligés de rappeler que les plantations se font également à l'automne et l'hiver saison pour laquelle "tout bois prend racines". En effet le coté technique est que l'hiver est une saison de plein repos pour les arbres fruitiers et qu'il est très favorable de les planter en racine nues. La sève ne circulant quasiment plus dans l'arbre, (les feuilles sont tombés), l'arbre est en quelque sorte en dormance et ne souffrira pas de la plantation.Les sols sont froids, idéals pour accueillir de jeunes et jolies racines dont le chevelu sera très étoffé.Mais qu'est ce que le chevelu sur un arbre, ce n'est pas sa perruque (plaisanterie) mais toutes les petites racines appelées également radicelles, souvent reconnaissable par leur couleur blanchâtre et dont la plastique irréprochable se manifeste par la souplesse, la finesse, une silhouette élancée, un peu comme une top modèle Russe.




Chaussons nous gentiment et partons chez notre pépiniériste préféré pour choisir un bel arbre fruitier et pour nous ce sera un Abricotier rouge du roussillon de 3 ans appelé également arbre fruitier en 1/2 tige et préformé en gobelet.

Achetons un tuteur en bois  de 1m80 pour un arbre de 1M50 du collet au début de  la couronne. (Le collet est la partie commune entre le système racinaire et le début de la tige, et la greffe est la partie gonflée se situant au même endroit)Faites préparer votre arbre (taille des branches en gobelet) et achetez votre terreaux spécial plantation.
Un exemple de gobelet


La dernière étape est la plantation,ouvrons un trou suffisamment profond (environ 50 cm) et large, Plantons notre tuteur au fond (coté vend dominant de préférence) rajoutons notre terreau mélangé à 2 pelles de terreau pour une pelle de terre se jardin et mettons en au fond sur environ 20 cm d'épaisseur. Posons notre arbre au fond sans avoir oublié au préalable de rafraichir le système racinaire par une petite taille et de les avoir praliné dans un mélange tout fait (Pralin) pendant quelques heures.
Vérifions maintenant si notre point de greffe se trouve au bon niveau c'est à dire au niveau du sol.

C'est le cas, alors on y va! Finissons de rajouter notre terre mélangée au terreau.Tassons tout au tour du système racinaire et pas de dessus, rajoutons encore un peu de terre et le tour est joué. Faisons un beau bourrelet de terre pour créer  une cuvette et arrosons copieusement notre arbre. Rajoutons si il le faut un peu de terre et finissons par attacher notre arbre avec des liens horticoles(ne blessent pas les arbres)
Et volà le tour est joué !


Et comme on dit chez nous :
A bonne entendeur Salut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire